

Jean Tessier
Edito
Maya
ATIG
Directrice générale de la Fédération bancaire française
Membre du
Comité d'Honneur
“Le défi de la transition environnementale est massif, urgent et complexe ”
Le défi de la transition environnementale est massif, urgent et complexe. Les banques françaises sont fortement mobilisées pour répondre aux projets de transition de leurs clients. En 2023, elles ont ainsi financé 337 milliards d'euros de projets verts et durables, en hausse de 50% sur un an, en quadruplement sur trois ans : c’est un soutien concret à la décarbonation de l’économie.
Cette transition ne prendra place durablement que si elle bénéficie à l’ensemble de la population et à un maximum d’entreprises. Les banques françaises et leurs plus de 350 000 salariés, contribuent au développement du tissu économique et social des territoires, dans une logique de proximité relationnelle. Elles sont bien placées pour cette « transition juste ».
Les solutions financières des banques, à travers leurs différents métiers, concernent tous les domaines : rénovation énergétique de l’immobilier résidentiel, décarbonation des flottes de véhicules d’entreprise, financement des plus grands champs éoliens européens, accompagnement des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) etc.
Ces efforts vont se poursuivre car le chantier est considérable.
Nous sommes heureux de participer à cette édition des Dialogues de l’Inclusion et de la RSE, pour imaginer collectivement un futur durable.
Dialogues de l'Inclusion et de la RSE.
