top of page

THIBAUT GUILLUY

Haut commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises

TG_03.png

La crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons impacte chacun de nous et n’épargne personne. Elle révèle de nouvelles fragilités au sein de notre société et démultiplie nombre d’urgences sociales ou sociétales à l’échelle de chaque territoire. Cette crise exige de chacun de nous une résilience à toute épreuve et la nécessité de faire ensemble. Collectivement, nous réalisons qu’une transformation profonde doit s’opérer pour faire face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés et ne laisser personne sur le bord de la route. Collectivement, nous comprenons que notre monde a besoin de se réinventer et que notre économie devra, comme lui, profondément se transformer. Collectivement, nous réalisons surtout que nous ne parviendrons à faire face que si nous faisons ce choix d’avancer ensemble.

Dans ce contexte, le rôle de l’entreprise évolue considérablement. Partout, elle s’impose comme un puissant moteur d’innovation sociale et sociétale, capable de mettre toute sa force de frappe au service de l’intérêt général et des générations futures, dans la pleine continuité de la puissance publique. Partout en France, des entreprises et leurs dirigeants font le choix de l’engagement et impulsent de puissants mouvements d’action collective ; pour et avec les parties prenantes de la « Cité ». A l’heure de la relance, elles sont désormais plus de 5 000 à avoir fait le choix d’investir massivement dans la jeunesse française au sein du mouvement Les entreprises s’engagent pour les jeunes, en appui du plan 1 jeune 1 solution. Aux côtés du Gouvernement, elles sont près de 10 000 à avoir rejoint la Communauté Les entreprises s’engagent. Rassemblée dans le seul but de construire une société plus inclusive par l’intermédiaire d’engagements concrets en matière d’emploi, d’achats inclusifs, d’engagements de leurs salariés, etc. Oui, indéniablement nous avons et aurons besoin des entreprises et de leurs collaborateurs pour co-construire cette société plus inclusive et plus durable.

Pour leur 10ème anniversaire, les « Dialogues de l’Inclusion et de la RSE » n’ont jamais aussi bien portés leur nom. C’est à la fois cette ambition et cet état d’esprit qui devront nous animer pour les 10 prochaines années… Car en matière d’inclusion comme de responsabilité sociale de l’entreprise, c’est bien l’ouverture à ses autres parties prenantes et sur le monde qui les entoure, la prise en compte des générations futures et le dialogue renouvelé autour de grandes causes territoriales, au-delà même des clivages de la concurrence ou différences de cultures, qui ouvrent les plus grandes perspectives d’innovation et de réussite.

bottom of page